Assurance santé

 

Quelle assurance santé choisir ?

 

La couverture santé permet à la personne d’avoir un accès plus simple aux soins sanitaires en cas de besoin car les frais seront gérés par son assurance. Cependant, plusieurs interlocuteurs offrent leurs services en tant qu’assureur et beaucoup de personnes ont du mal à choisir la mutuelle d’assurance qui pourra leur offrir les meilleures garanties. En effet, sur le marché, il existe les institutions de prévoyance, les compagnies d’assurance, les mutuelles mais également les courtiers. Chacun de ces intervenants disposent de spécificités qui font qu’ils répondent aux besoins particuliers de leurs potentiels clients.

 

Assurance santé

 

 

 

 

Les différents choix  de couvertures maladies disponibles

 

Plusieurs professionnels opèrent sur le marché en proposant des formules destinées à des publics bien ciblés. Ainsi, vous avez :

 

-          Les institutions de prévoyance

Les institutions de prévoyance sont  des compagnies qui étaient à l’origine conçues pour s’occuper plus des régimes de retraite complémentaires, mais, en étendant leurs activités, ces institutions offrent de nos jours des services de prévoyance et de couverture santé. L’adhésion à ces institutions de prévoyance se fait généralement par le biais des entreprises qui souscrivent directement leurs employés et collaborateurs à ce type d’assurance santé.

-          Les compagnies d’assurances

 Les compagnies d’assurances offrent des services d’assurances maladies en différents packs aux particuliers mais aussi aux entreprises. Offrant un large panel de contrats pour les adapter au plus aux demandes de leurs assurés, ces compagnies font généralement des sélections médicales de leurs clients afin d’équilibrer leurs cotisations à leurs probables frais médicaux.

-          Les mutuelles

 Les mutuelles sont quant elles des institutions qui n’ont pas de but lucratif, à la différence des compagnies d’assurances.  L’objectif de ces mutuelles est d’offrir à leurs adhérents une couverture sanitaire qui convient à leurs différentes bourses. Aussi, contrairement aux compagnies d’assurances, les mutuelles ne font pas de sélections médicales pour choisir leurs adhérents et leurs frais d’adhésion et tarifs sont calculés d’une manière différente de celle des compagnies d’assurance.

-          Les courtiers

Enfin, il y a les courtiers en assurance santé qui sont des intervenants sélectionnant pour leurs clients des offres et contrats correspondant à leurs différents besoins. Ces courtiers ont la particularité de proposer aux assurés les meilleures formules des compagnies d’assurances ou des mutuelles pour qu’ils puissent souscrire à celle qui leur propose le plus d’avantages et de garanties. Cependant, le choix d’un courtier doit se faire avec tact car ce dernier doit maîtriser tous les mécanismes et contrats d’assurances santé proposés afin de donner à ses clients les plus belles offres du marché. En effet, les besoins d’un tel assuré peuvent différés de celui d’un autre. Ainsi, il est primordial que le courtier qui sert d’intermédiaire et de comparateur pour ses clients puisse maîtriser parfaitement les manières dont sont établis les contrats et les différentes dépenses en santé. Les courtiers sont des intervenants indépendants et leurs rémunérations incombent aux mutuelles et compagnies d’assurances auxquelles ils apportent des clients.

Avec toutes ces offres et interlocuteurs sur le marché de l’assurance maladie, vous trouverez certainement le partenaire idéal pour souscrire un contrat de couverture maladie en fonction de vos besoins ou de votre position financière