Mutuelle chomeur

 

Quelle mutuelle pour chômeur choisir ?

 

Si vous êtes au chômage, vous avez aussi le droit de disposer d’une assurance qui puisse vous couvrir lorsque vous êtes malades. L’assurance santé pourra vous permettre de ne pas vous faire de soucis quant à vos dépenses en santé. Mais quelle est la mutuelle qui pourra correspondre à vos besoins et convenir à votre situation financière en tant que chômeur ? En effet, après avoir longtemps profité de la mutuelle de l’entreprise dans laquelle vous travailliez, vous êtes au chômage et vous ne savez plus comment faire pour bénéficier d’une couverture santé. Mais, puisque tout le monde a le droit à une bonne santé, certaines solutions de mutuelles pourront vous accompagner tout au long de votre période de chômage.

 

Quelles sont les assurances santé pour chômeur disponibles ?

 

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour assurer votre couverture maladie tout au long de votre chômage car les mutuelles ne sont pas exclusivement destinées aux travailleurs. Il se peut d’abord que la mutuelle de votre ancienne entreprise continue de couvrir vos frais de santé. En effet, avec la Loi Evin, il est possible de garder les privilèges de votre mutuelle d’entreprise neuf mois après votre licenciement ou votre démission. Avec cette loi, que vous soyez retraités ou nouveaux demandeurs d’emploi, vous pourrez bénéficier de la même couverture pour un certain temps. Vous avez aussi la possibilité de souscrire à un contrat d’assurance individuel. En effet, quand vous n’avez pas de travail, vous êtes dans une situation financière un peu délicate mais, pour subvenir à vos besoins de santé, vous avez l’opportunité de souscrire à un contrat d’assurance santé individuel. Vous n’avez qu’à chercher l’offre la plus adaptée à vos moyens et à vos besoins pour vous inscrire à une couverture qui pourra vous soutenir en cas de maladie. Il existe même sur le marché des formules qui peuvent sous certaines conditions vous exonérer de cotisations santé lors de vos période de chômage pour vous offrir une bonne santé même dans des situations de difficultés financières.

 

 

Mutuelle pour le chomage

 

 

 

Les aides à la mutualisation de l’Etat

Il y’a aussi les aides de l’Etat pour les moins favorisés qui est une option offerte aux personnes les moins nanties. En effet, selon les ressources financières de votre foyer, la perte de votre emploi peut vous permettre d’avoir accès à la CMUC (Couverture Mutuelle Universelle Complémentaire) ou à l’ACS (Aide à la Mutualisation). Ces dispositifs sont mis en place pour accompagner les personnes en difficultés financières afin de leurs permettre de faire face à leurs licenciements. En effet, puisque les licenciements engendrent des pertes de revenus importantes et pour remédier et accompagner les personnes dans ces situations, l’Etat français offrent ces aides financières pour les complémentaires de santé. Ainsi, même si le chômage reste un moment difficile, vous pourrez néanmoins bénéficier des ces offres pour rester en pleine forme.