Comment choisir une maison de repos en sept étapes faciles ?

L’entrée dans une maison de repos est une expérience intimidante, tant pour les personnes âgées qui doivent y vivre que pour les autres membres de la famille. Le choix d’une maison de repos ne doit pas être laissé au hasard. Il est important de faire le bon choix, et de trouver un établissement qui puisse répondre à tous vos besoins, qu’il s’agisse du logement, de la vie quotidienne, des services sociaux ou des services de santé.

Attention aux dépliants et brochures promotionnels

Les maisons de soins ont toujours des dépliants et des brochures à leur disposition. Comme pour tout matériel promotionnel, les maisons de repos sont présentées sous leur meilleur jour, mais elles peuvent vous donner une vue d’ensemble de l’établissement, et vous aider à cibler un bon placement potentiel. Visiter le site web de la résidence Azureva, une maison de retraite Nice, au 24, rue Théodore de Banville – 06100 NICE, peut vous aider à éviter les mauvaises surprises. Vous découvrirez une résidence qui se spécialise exactement dans l’accueil et dans l’accompagnement des seniors dépendantes. L’hébergement de ces derniers, tout comme les prestations médicalisées est garanti. Sans parler de la proximité des commerces, des transports en commun et la disponibilité d’un parking gratuit pour les visiteurs.

Visitez la maison de repos en personne

Appelez toujours pour fixer une date et une heure pour visiter l’établissement, et parler au personnel. La meilleure façon de se faire une idée d’un établissement est de le visiter en personne.

Parlez aux résidents pendant votre visite

Les personnes qui connaissent le mieux la maison de repos sont celles qui y vivent. Par conséquent, parlez aux résidents, et demandez-leur ce qu’ils pensent de l’établissement. Les aspects positifs et négatifs sont importants.

Observez les interactions entre le personnel et les résidents

Le personnel est au cœur des activités de la maison de repos. Le personnel s’entend-il bien avec les résidents ? Les interactions sont-elles nombreuses, ou les personnes âgées sont-elles laissées à elles-mêmes ? Quel est le nombre d’employés par rapport au nombre de résidents ? La solitude et le sentiment de non-appartenance sont des problèmes courants observés dans les maisons de repos. Des activités sociales amusantes et attrayantes peuvent être très bénéfiques pour le bien-être des résidents.

Prêtez attention aux installations

Bien que les brochures en disent long sur les logements et les activités, il convient d’être attentif à leur aspect réel, et notamment à l’opinion qu’en ont les futurs résidents. Par exemple, la maison peut avoir un beau jardin, mais est-il facilement accessible et a-t-il un bel aspect ? L’intérieur est-il vraiment agréable ou le choix des couleurs et du mobilier ne leur plaît-il pas ? La sécurité est-elle suffisante ? Même si une maison de retraite doit fournir un certain niveau de soins et d’assistance, elle doit avant tout être considérée comme une maison où les personnes âgées peuvent passer du temps seules. Ces petits détails sont très importants lorsqu’il s’agit de vivre dans une maison de retraite.

Pouvez-vous personnaliser les pièces ?

Peuvent-ils apporter leurs propres meubles ? Vous pouvez disposer d’une chambre privée avec un lit double, mais vous ne pouvez pas la modifier si elle est déjà meublée. Si vous ne pouvez pas personnaliser votre chambre, vous risquez de ne pas vous sentir chez vous. Il est important que les personnes âgées puissent apporter leurs propres objets et aménager leur espace.

Adaptez le menu aux goûts de la personne

Cela peut sembler un autre aspect mineur du choix, mais lorsque les repas sont quotidiens, il peut être très difficile de s’adapter à de nouveaux goûts. En ce qui concerne l’alimentation, demandez au personnel d’encadrement si la maison de repos peut bénéficier des conseils d’un diététicien ou d’un biologiste nutritionnel.

D’autres éléments à prendre en compte pour bien choisir une maison de retraite :