Maisons de soins : les critères de sélection

Dans la plupart des cas, l’emménagement dans une maison de retraite est une décision définitive. C’est pourquoi vous devez choisir l’établissement avec soin et recueillir le plus d’informations possible à son sujet avant de prendre votre décision.

L’aperçu suivant vous aidera à choisir un établissement approprié. Outre les informations sur l’établissement lui-même, l’organisme responsable et les coûts, de nombreux autres points doivent être pris en compte. Les souhaits individuels doivent aussi absolument pouvoir jouer un rôle.

Information

Faites-vous envoyer des brochures, des listes de prix, des concepts de soins et le règlement intérieur des maisons de retraite envisagées. Dans le cas de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Le Mas des Mimosas situé à Pégomas, toutes les informations importantes sont visibles sur masdesmimosas.com.

Vous pouvez également obtenir des renseignements sur la maison de retraite Le Mas des Mimosas en appelant le numéro 04 92 97 71 10 ou en vous rendant directement à l’adresse 2344, route de la Fènerie 06580 PEGOMAS.

Exigences personnelles

Quelles sont les exigences auxquelles le foyer doit absolument répondre. Doit-il par exemple se situer dans les environs de l’ancien domicile, autoriser les animaux domestiques ou l’apport de ses propres meubles, disposer d’un jardin ou proposer certaines activités culturelles, sociales et religieuses ? Établissez une liste de contrôle pour avoir une meilleure vue d’ensemble.

Besoin de soins

Demandez si une place de soins est garantie si votre état de santé se détériore. Une résidence médicalisée comme Le Mas des Mimosas est apte à prendre à charge les seniors qui ont un problème médical.

Aspect

Regardez le foyer, pas seulement le hall d’entrée, mais aussi les espaces de vie, les salles à manger et le service de soins. Visitez également d’autres foyers et comparez.

Résidents

Venez aussi à l’improviste dans la maison et parlez si possible avec les résidents ou leurs proches. Quelle impression vous font les résidents ? Sont-ils soignés, s’occupent-ils selon leurs capacités et leurs goûts ou restent-ils assis dans un coin, apathiques ?

Atmosphère

Essayez de saisir l’atmosphère du foyer. Le personnel semble-t-il aimable ou donne-t-il l’impression d’être pressé ?

Rendez-vous pour un entretien

Convenez d’un entretien avec la direction du foyer, mais seulement après la visite. Certaines questions ne se posent qu’ensuite.

Personnel

Renseignez-vous sur le nombre de personnes disponibles et sur la proportion de personnel soignant diplômé. Le personnel est-il formé en matière de démence ? Si oui : comment et par qui ? Demandez également combien de personnel est présent la nuit et le week-end. Si vous pouvez consulter les tableaux de service : Y a-t-il davantage de personnel prévu pour les heures de pointe de la journée (du petit-déjeuner au déjeuner) ? Qui est prévenu en cas d’urgence ?

Déroulement de la journée

Faites-vous décrire le déroulement de la journée. Que peuvent faire les seniors eux-mêmes ? Les soins actifs et stimulants prennent généralement plus de temps, c’est pourquoi les personnes âgées ne sont souvent pas autorisées à faire un seul geste de manière autonome. Cela favorise le manque d’autonomie.

Plan alimentaire

Demandez à voir le menu. Les plats correspondent-ils à vos souhaits ? Combien de menus y a-t-il au choix ?

Offre de loisirs

Quelles sont les activités de loisirs proposées aux résidents ? Y a-t-il des activités communes comme le chant, la peinture ou la danse ?

Situation

Lorsque vous choisissez une maison de retraite, tenez compte de la proximité de votre ancien logement. Ainsi, les voisins ou les amis pourront passer sans problème.