Pourquoi suivre une formation DPC ?

La formation DPC a été initiée en France afin d’améliorer la qualité de travail et des soins prodigués par l’ensemble du corps médical. Cela montre clairement que l’objectif de cette formation est la prise en charge toujours plus optimale des patients. Dans cet article, nous vous faisons donc découvrir 3 raisons pour lesquelles vous pouvez suivre une formation DPC.

Pour accroître vos compétences

Que vous soyez chirurgien-dentiste ou encore infirmier, sachez que la formation DPC n’est nullement une option à votre portée. En réalité, il s’agit d’une obligation pour tous les professionnels de la santé. Elle a été instaurée en juillet 2009 à travers la loi HPST. La formation DPC a pour principal objectif d’améliorer de façon permanente la qualité de soins offerts par les professionnels de la santé. Cela dit, si vous exercez dans le corps médical ou paramédical et que vous souhaitez suivre cette formation, vous pouvez vous référer à des sites spécialisés tels que santeformapro.com. Il s’agit en effet d’experts reconnus en matière de formation DPC. Il faut par ailleurs noter que la formation DPC est triennale (renouvelable chaque 3 ans) et dure généralement 14h en tout. À l’issue d’une telle formation, la plupart des professionnels de la santé concernés par celle-ci pourront par exemple :

  • évaluer leurs pratiques professionnelles ;
  • mettre à jour leurs connaissances ;
  • améliorer de la qualité et la sécurité des soins ;
  • prendre en compte les priorités nouvelles de santé publique, etc ;

Alors, si cela n’a pas encore été fait, il ne serait pas surprenant que l’établissement médical auquel vous appartenez vous demande très prochainement de participer à une formation DPC collective. Au cas où ledit établissement serait enregistré à l’Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel Continu (OGDPC), il pourra lui-même vous offrir la formation. Sinon, vous aurez à vous référer à un organisme de formation que vous pourrez choisir.

Pour la flexibilité dans l’apprentissage

La formation DPC, comme mentionné plus haut, affiche une durée moyenne de 14h et elle est renouvelable chaque 3 ans. Nous ajoutons à cela qu’elle offre une certaine flexibilité aux professionnels de la santé occupés au point de ne pouvoir être disponibles en présentiel pour la suivre. En effet, le DPC peut se faire en ligne, et ce, en fonction du rythme que vous aurez choisi pour ce faire. Cela dit, que vous soyez en voyage, au travail ou à la maison, vous aurez l’occasion de suivre votre formation. Aussi, vous pourrez vous étendre largement sur les modules que vous n’aurez pas bien assimilés.

Pour gagner ou ne pas perdre en argent

À titre de rappel, sachez que la formation DPC est entièrement gratuite. Elle est en effet subventionnée. Et si éventuellement vous souhaitez compléter vos heures de formation, vous pouvez adresser un courrier de demande à l’organisme qui s’occupe de votre formation. Aussi, à l’issue des formations DPC, des indemnités sont octroyées aux professionnels libéraux. Cela est fait dans le but de leur permettre de compenser un tant soit peu le manque à gagner généré par leurs heures d’arrêt de travail. Alors, n’hésitez pas à suivre une formation DPC, que vous soyez un professionnel libéral ou non.