Quelle différence entre EHPAD et résidence senior ?

Lorsqu’ils prennent de l’âge, nos proches ont besoin de résider dans des logements spécialement conçus et qui répondent à leurs nouveaux besoins et modes de vie. C’est ainsi qu’il existe des résidences de retraite médicalisées et celles non médicalisées. Même si ces deux types d’établissements proposent des services aux seniors, il n’en demeure pas moins vrai qu’ils sont différents dans leurs fonctionnements. Quelles sont les différences entre résidence senior et EHPAD ?

Seniors autonomes VS seniors dépendants

La différence entre EHPAD et résidence senior réside en premier dans les types de résidents qu’ils accueillent. Tout d’abord, il faut savoir qu’un EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) est une résidence médicalisée et qui s’occupe des seniors dépendants avec un GIR élevé. La plupart des seniors qui rentrent dans ce type d’établissement ne peuvent pas se prendre en charge eux-mêmes et ont besoin d’une aide médicalisée.

Par contre, dans une résidence senior, les personnes qui y accèdent sont des adultes de plus de 60 ans qui ont toute leur autonomie. Ils peuvent se prendre en charge et n’ont pas besoin d’une quelconque aide pour vivre.

Il est tout de même important de mentionner que dans ces deux types d’hébergement, les seniors vivent dans un environnement convivial, calme et en communion avec d’autres seniors.

Comment sont appliqués les tarifs ?

Les tarifs des maisons de retraite médicalisées sont journaliers et forfaitaires. Par contre les tarifs dans les résidences seniors sont des tarifs mensuels avec des services qui sont à la carte. Maintenant, il est important de mentionner que dans les résidences seniors, les résidents louent ou achètent les appartements dans lesquels ils vivent. Ils sont propriétaires ou ils vivent dans des conditions optimales. Ils peuvent y résider seuls ou en couples. Ce sont des aînés qui sont autonomes et qui y résident parce qu’ils veulent rompre avec leurs habitudes de tous les jours et vivre avec d’autres seniors et partager de nombreuses autres expériences.

Cependant, dans les EHPAD, ce sont des seniors dépendants qui y résident. Ils louent pour la plupart leurs chambres, même s’ils peuvent les acheter. Cependant, la prise en charge est spécifique. Ce sont des personnes âgées qui souffrent de troubles, qui ont une forte dépendance et qui ont besoin d’une assistance qui vivent dans ce type d’établissement.

Personnels et services proposés

Les EHPAD sont des centres médico-sociaux ayant pour objectif de proposer des services de qualité et assurant un bien-être à ses résidents. Le personnel employé est médical ou paramédical compétent assurant une prise en charge des résidents en fonction de leurs dépendances. On y trouve des psychologues, des kinésithérapeutes, etc. Dans ces établissements, différentes animations sont proposés aux résidents. Les services de restauration et de logement y sont également proposés.

Par contre, les résidences seniors sont détenues par des professionnels de l’hôtellerie, des associations et autres. Ce sont des logements à part entière pour seniors, construits avec certaines normes pour leur assurer une certaine aisance et le bien-être. Le personnel est plus souvent spécialisé dans la restauration et dans l’hôtellerie. Pour une assistance médicale, ils font recours aux services de structures externes.