- décembre 20, 2021
- Envoyé par : Marc
- Catégorie : Divers sur la santé

En règle générale, il n’est pas nécessaire de commander à l’étranger pour recevoir un masque de protection optimale. Les masques FFP2, chirurgicaux et en tissus de catégorie 1 peuvent être commandés auprès d’un fabricant français.
Les avantages d’un masque chirurgical français
Le port d’un masque chirurgical permet de protéger les autres en temps de pandémies. Effectivement, certains agents pathogènes se propagent facilement avec les gouttelettes de salive. Ainsi, un masque à 3 plis peut stopper efficacement les virus qui émanent d’un sujet malade. En outre, l’accessoire est efficace pour protéger les autres lorsque vous présentez des symptômes de contamination. Plusieurs marques de masques chirurgicaux sont visibles sur le marché. Cependant, il est recommandé de choisir un masque français pour différentes raisons. En premier lieu, ce modèle est conforme à la norme européenne EN 14683 type IIR. La norme implique que le masque doit posséder une capacité de filtration supérieure à 98 %. Il doit être également résistant aux éclaboussures. En bref, il s’agit d’un accessoire de qualité supérieure.
En second lieu, un masque 100 % français affiche un prix plus intéressant. Cela s’explique par le fait d’un coût de production plus bas. Le client n’aura pas aussi à débourser un frais de livraison élevé pour recevoir sa boite de masque. Autrement dit, il est possible de faire quelques économies avec une marque française, surtout lors d’une grosse commande. En troisième lieu, l’achat d’un masque français aide à soutenir l’économie locale.
Masque chirurgical : critères de choix et précaution d’emploi
Il existe plusieurs formats de l’accessoire sur le marché. Il y a les articles destinés pour les adultes ainsi que pour les enfants. Outre le format, il existe d’autres critères de choix pour un masque chirurgical :
- La couleur
- Le niveau de filtration
- Les certifications
- Le fabricant
- Le confort
L’achat de ce dispositif peut se faire en pharmacie, mais aussi auprès du site du fabricant directement. Quel que soit la marque, un masque 3 plis possède une durée de vie limitée. Il sera efficace contre les éclaboussures de salive durant 4 heures seulement. Sa capacité de protection sera fortement en baisse après cette période. Certains sites expliquent qu’un masque chirurgical est lavable jusqu’à 10 fois tout en gardant leur efficacité. Toutefois, les tests n’ont jamais été approuvés par l’OMS. De ce fait, il est plus sage de jeter l’accessoire après 4 heures d’utilisation. Une autre précaution concerne l’hygiène des mains avant sa manipulation. Les microbes et les virus peuvent se propager aussi lors des contacts directs avec la peau. C’est la raison pour laquelle il faut utiliser un gel désinfectant avant la manipulation d’un masque.