Arthrose canine : définition, symptômes et traitement

L’arthrose est une maladie des articulations chez le chien qui provoque douleur et gêne. Apprenez à comprendre les symptômes et comment vous pouvez aider votre animal. Malheureusement, l’arthrose canine est une affection courante, en particulier chez les chiens âgés. L’arthrose étant une maladie dégénérative des articulations canines, il n’existe pas de remède, mais des traitements qui peuvent aider à maintenir la qualité de vie de votre animal.

La clé de la gestion de cette maladie est un diagnostic précoce. C’est pourquoi il est important d’emmener fréquemment votre animal chez le vétérinaire et de prévenir cette maladie pendant qu’il est encore jeune. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’arthrose, y compris sur les traitements et les méthodes de prévention, lisez ce qui suit.

Qu’est-ce que l’arthrose chez le chien ?

L’arthrose est une maladie dégénérative progressive des articulations, fréquente chez les chiens âgés. Les chiens développent cette maladie parce que le cartilage qui recouvre et protège leurs articulations se dégrade avec le temps.

L’os entourant les articulations et le cartilage peut également croître de manière anormale, ce qui rend les os inégaux ou les fait s’effriter. Ces lésions sont visibles à la radiographie, qui est l’un des meilleurs moyens de diagnostiquer la maladie.

Les articulations atteintes peuvent souffrir d’une détérioration osseuse due au contact entre la surface et le cartilage lors de la marche, ce qui peut provoquer des douleurs considérables chez votre animal et logiquement affecter ses capacités athlétiques.

La boutique de l’Arbalou propose des compléments alimentaires qui peuvent aider vos chiens à réduire leur inflammation articulaire. C’est le cas du produit « Arbalou Locomotion chien chat ». Ce complément alimentaire est d’ailleurs réservé aux chiens âgés. Il agit efficacement sur les raideurs articulaires de chiens et qui prévient l’arthrose et l’harpagophytum chien.

Causes de l’arthrose chez le chien

La cause de l’arthrose chez le chien est inconnue, mais les processus qui peuvent conduire à l’arthrose chez le chien sont connus, tels que les traumatismes osseux et le phénomène inévitable du vieillissement. L’arthrose peut toucher n’importe quelle articulation chez le chien. Cependant, l’arthrose est plus fréquente dans les extrémités des animaux de compagnie, notamment au niveau des articulations vertébrales.

On distingue l’arthrose primaire, causée par le vieillissement, de l’arthrose secondaire, causée par des facteurs déclenchant, tels que les traumatismes ou la dysplasie. L’obésité chez les chiens peut également endommager les articulations, et il existe également des maladies systémiques qui peuvent entraîner une dégénérescence des articulations.

L’arthrose primaire affecte généralement plusieurs articulations, tandis que l’arthrose secondaire se manifeste généralement dans une partie spécifique du corps de votre animal et peut être diagnostiquée par votre vétérinaire à l’aide de radiographies. Si un chiot présente ce problème, il est probable qu’il s’agisse d’une arthrose secondaire, mais chez un jeune chien, seul un vétérinaire peut confirmer le diagnostic par un examen.

Quels sont les symptômes de l’arthrose ?

Les symptômes dépendent des articulations touchées et de la gravité du cartilage du chien. En général, l’arthrose touche principalement les articulations de la hanche, du genou, de l’épaule et du coude. Les chiens ressentent généralement une douleur lorsqu’ils bougent leurs articulations et traînent souvent les pattes.

De plus, la zone affectée étant très douloureuse, votre chien peut réagir violemment si vous la touchez. L’inflammation peut également provoquer chez votre chien des bruits de claquement lorsqu’il marche ou effectue d’autres actions.

Comment savoir si votre chien souffre d’arthrose lorsque les symptômes sont similaires à ceux d’autres affections ? Le premier symptôme que vous pouvez remarquer est une diminution des activités quotidiennes de votre animal, comme courir, jouer et sauter, car il ressent une douleur lors de la marche. Les signes cliniques peuvent s’aggraver progressivement et plus le traitement est long, plus le risque de détérioration des capacités motrices de votre compagnon à quatre pattes est élevé.

https://youtu.be/NOGPRvoEFxg