Chirurgie du nez : tout ce qu’il faut savoir sur la rhinoplastie

La rhinoplastie consiste à modifier la forme et la taille du nez. C’est une option courante pour les personnes insatisfaites de l’apparence de leur nez, qui peut être trop grand, trop petit, avec une bosse, une déviation de la cloison nasale ou d’autres irrégularités. En outre, la rhinoplastie peut également corriger des problèmes fonctionnels, tels que des difficultés respiratoires.

Si vous envisagez de vous faire refaire le nez, il faut comprendre le déroulement de l’intervention, les raisons esthétiques et fonctionnelles pour lesquelles les gens choisissent de subir ce type de chirurgie.

Comment se déroule la chirurgie du nez ?

En général, l’opération est réalisée sous anesthésie générale et se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, le chirurgien pratique une incision à l’intérieur des narines ou à la base du nez pour accéder à la structure osseuse et cartilagineuse du nez. Ensuite, le chirurgien remodèlera la forme du nez en enlevant ou en ajoutant de l’os ou du cartilage, selon l’effet désiré. Enfin, la peau du nez sera repositionnée et suturée pour s’adapter à la nouvelle forme du nez.

La rhinoplastie prend du temps à guérir et le patient devra porter une orthèse nasale pendant quelques jours après l’opération pour protéger son nez pendant la phase de rétablissement. Il convient de discuter des détails de l’intervention avec le chirurgien avant l’opération et de suivre attentivement les instructions postopératoires pour garantir une bonne cicatrisation.

Le spécialiste en chirurgie et médecine esthétique à Deauville Dr Bellity peut effectuer une rhinoplastie. Il peut aussi conduire les opérations de type otoplastie, lifting cervico-facial et blépharoplastie. Le cabinet se trouve au 18 rue Olliffe, 14800 Deauville et on peut prendre un rendez-vous par téléphone au 01 49 53 00 00.

Pourquoi le patient veut-il se faire refaire le nez ?

Les raisons esthétiques d’une rhinoplastie sont souvent la principale motivation des personnes qui choisissent de subir une rhinoplastie. De nombreuses irrégularités esthétiques peuvent être corrigées par la chirurgie du nez, comme l’élimination d’une bosse, l’abaissement de la pointe du nez ou la réduction des narines. Certaines personnes choisissent de se faire refaire le nez parce qu’elles ne sont pas satisfaites de leur apparence physique et souhaitent améliorer l’harmonie de leur visage.  Il faut que le patient ait des attentes réalistes et compréhensibles quant aux résultats de l’opération. Le chirurgien esthétique doit évaluer la faisabilité des résultats souhaités et déterminer si la rhinoplastie est le bon choix pour le patient.

Outre les raisons esthétiques, il existe également des raisons fonctionnelles pour lesquelles les gens choisissent de subir une rhinoplastie. Par exemple, une déviation de la cloison nasale peut entraîner des difficultés respiratoires ou des infections fréquentes des voies respiratoires. Dans certains cas, la rhinoplastie peut être la solution pour corriger ces problèmes fonctionnels et améliorer la qualité de vie du patient. Mais, il importe que le patient discute avec le chirurgien pour savoir si la chirurgie est la meilleure option pour résoudre le problème fonctionnel et quels sont les risques et les avantages de l’intervention.