Comment se débarrasser d’un ongle incarné ?

Un ongle incarné est causé par la pression du coin ou du côté de l’ongle contre la chair tendre du doigt. Un signe d’ongle incarné est une sensation douloureuse lorsqu’une pression est exercée sur la peau autour de l’ongle.

Quels sont les autres signes d’un ongle incarné ?

Les autres symptômes d’un ongle incarné sont les suivants :

  • Rougeur de la peau près de l’ongle ;
  • Gonflement du doigt ;
  • Ternissement et épaississement de la plaque de l’ongle ;
  • Accumulation de liquide blanc, jaune ou vert entre la peau et l’ongle.

Si un ongle incarné n’est pas traité correctement ou à temps, une infection des tissus mous proches de la plaque de l’ongle peut se produire. L’infection d’un ongle incarné peut être indiquée par un écoulement de pus ou de sang de la peau autour de l’ongle, une douleur lancinante au niveau du doigt, une odeur désagréable et une sensation de fièvre ou de frisson. Cliquez ici pour trouver un spécialiste de ce trouble à Lyon.

Pourquoi les ongles d’orteil s’incarnent-ils ?

Les ongles incarnés des petits doigts ou des gros orteils sont dus au port de chaussures qui compriment les orteils. Les causes possibles des ongles incarnés sont les suivantes :

  • Ongles courbés ;
  • Une mauvaise coupe des ongles (ongles obliques, bouts pointus ou ongles trop courts) ;
  • Une mauvaise hygiène des pieds (peut favoriser l’entrée et le développement d’une infection) ;
  • Prédisposition génétique (grande quantité de tissu mou sous l’ongle).

Les ongles incarnés des mains et des pieds peuvent apparaître à la suite d’un traumatisme de l’ongle (chute d’un objet lourd, heurt d’un doigt). Les sportifs qui exercent régulièrement une pression sur leurs pieds, ce qui peut endommager l’ongle, présentent un risque plus élevé d’ongles incarnés.

Qui contacter en cas d’ongle incarné ?

Si vous soupçonnez la présence d’un ongle incarné, vous devez prendre rendez-vous avec un orthopédiste orthésiste podologue. Après un examen, le spécialiste choisira une option de traitement. Si l’ongle a récemment pénétré dans la plaie, le médecin peut simplement arracher et couper l’ongle incarné. Si une infection a pénétré dans la plaie et qu’il y a du pus, le chirurgien recommandera un traitement chirurgical de l’ongle incarné.

Si vous habitez à Lyon, vous pouvez contacter le cabinet de podologie Orthelys. Il se trouve au 49 Avenue Camille Rousset, 69500 Bron, et vous pouvez prendre un rendez-vous au 04 27 11 58 41.

Traitement chirurgical d’un ongle incarné

Au stade initial de l’ongle incarné, le médecin procède à un tamponnement (en plaçant un coton-tige sous la plaque de l’ongle) pour retirer l’ongle du tissu mou. Après le tamponnement, le médecin corrige la direction de la croissance de l’ongle. En cas d’infection et de pus, le chirurgien propose une résection partielle (ablation) de la plaque de l’ongle le long du bord ou une excision de la zone de croissance de l’ongle incarné. Si l’ongle est infecté par un champignon ou fortement déformé, le chirurgien recommandera l’ablation complète de la plaque unguéale.

Le traitement chirurgical de l’ongle incarné est réalisé à l’aide d’un laser sous anesthésie locale. Le chirurgien excise le côté du tissu mou adjacent à l’ongle incarné ou enlève une partie de la plaque de l’ongle. Le médecin vaporise et retire le tissu mou endommagé à l’aide d’un laser. Une fois l’opération de l’ongle incarné terminée, le médecin applique un pansement.