Conseils pour rédiger l’avis de décès

La mise en page d’un avis de décès

Un avis de décès a pour objectif d’annoncer le décès d’une personne. C’est surtout pour informer les membres de la famille, les amis et les connaissances. Rédiger l’avis de décès n’est pas facile. En effet, il est souvent compliqué de résumer les années de vie d’une proche aimée dans quelques paragraphes. Même si aujourd’hui l’avis de décès moderne peut être personnalisé, il existe des informations importantes qui doivent y figurer.

Rédaction d’un avis de décès : comment procéder ?

Autrefois, l’avis de décès se référait seulement à un schéma formel. A cet effet, rédiger l’avis de décès d’un proche se résume à suivre les étapes indiquées. Désormais, les avis de décès contemporains permettent de connaître la personne décédée davantage. A part les informations classiques, on y trouve également de nombreuses informations pour célébrer l’âme et le cœur du défunt, à savoir :

  • Son travail et ses loisirs
  • Ses passions dans la vie
  • Ses exploits, ses espoirs et se rêves
  • Ses souvenirs excentriques

En revanche, les renseignements personnels sur le défunt doivent être inclus dans son avis de décès. On cite surtout le récapitulatif de sa famille : parents, épouse ou époux, enfants, petits-enfants, frères et sœurs, etc. Ensuite, il faut donner des détails sur son décès. Puis, il est important de réaliser sa biographie : naissance, parcours scolaire, carrière professionnelle, mariage, vie sociale, etc. En outre, tout avis de décès doit donner des détails sur les funérailles : lieu, date, heure et service commémoratif. Enfin, il ne faut pas oublier la photo pour que les lecteurs du journal puissent reconnaître facilement la personne décédée.

Dans l’avis, on pourra aussi donner quelques précisions sur les funérailles. Par exemple, l’annonce peut préciser que la cérémonie funéraire soit organisée uniquement pour les familles proches. A la fin de l’avis, on a la possibilité d’énoncer les éventuels remerciements. Attention, il ne faut surtout pas citer les médecins traitants, ni les professionnels de la santé, ni les hôpitaux, ni les cabinets médicaux. A vrai dire, cela peut être considéré comme de la publicité, ce qui est formellement interdit.

Le coût de la publication d’un avis de décès

Rédiger l’avis de décès d’un proche est toujours utile, même après les obsèques. En principe, l’avis est publié dans un journal local ou national. Mais en ce moment, une publication dans un journal en ligne est aussi faisable. A priori, il n’existe pas de réglementation spécifique sur concernant les avis de décès. C’est pourquoi chaque journal est libre de déterminer son tarif. Généralement, le journal détermine le prix en fonction du contenu de l’avis. Si l’avis est trop long, il occupera sûrement plus d’espace dans le journal. Donc, le coût sera également plus élevé.