Les contrôles lors de la grossesse

La grossesse et l’accouchement sont des moments très importants pour la femme et pour toute la famille, qui doivent être vécus sereinement, notamment grâce au soutien des professionnels de la santé qui vérifient l’état de santé de la mère et le développement de l’enfant à naître. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande une prise en charge physiologique de la grossesse et de l’accouchement qui permet à la mère et à l’enfant d’être en bonne santé avec le minimum d’intervention compatible avec la sécurité.

Contrôles et examens médicaux

En fonction de la période de la grossesse, le médecin généraliste ou le gynécologue prépare la prescription dont la femme a besoin pour effectuer des examens diagnostiques (par exemple, des échographies) et des analyses de laboratoire (par exemple, des analyses de sang et d’urine ou des prélèvements vaginaux et rectaux pour la recherche de streptocoques du groupe B).

La figure de référence pour la prise en charge de la grossesse physiologique est la sage-femme, en collaboration avec le médecin généraliste et l’équipe de planning familial. Le gynécologue et d’autres spécialistes médicaux devraient être impliqués dans les cas où la grossesse est menacée en raison d’une maladie et/ou de complications de la mère ou du fœtus.

La première visite pendant la grossesse, qui est recommandée au cours du premier trimestre, est très importante pour recevoir des informations sur les services disponibles pour les soins, y compris les cours prénataux, le mode de vie et la gestion des troubles (symptômes), les examens de contrôle et la possibilité de découvrir des maladies avant la naissance (diagnostic prénatal) ainsi que l’utilisation de médicaments pendant la grossesse.

Ce premier entretien permet aux femmes d’obtenir des réponses à leurs questions et facilite l’identification des conditions physiques ou psychologiques à risque qui peuvent nécessiter une prise en charge spécialisée. À noter qu’une femme enceinte peut intégrer un hébergement temporaire non médicalisé My Hospitel. En effet, la future maman peut être admise dans un hôtel hospitalier et d’en bénéficier de tous les avantages si elle habite à plus de 45 minutes d’une maternité.

L’importance des contrôles prénataux

Les visites programmées au cours du deuxième et du troisième trimestre de la grossesse ont pour but d’examiner et de discuter avec le médecin les résultats des examens de laboratoire et des tests de dépistage effectués et d’identifier les femmes qui ont besoin d’une assistance autre que celle appropriée à la grossesse.

Lors des visites individuelles et des cours prénataux, les professionnels de la santé qui assistent les femmes leur fournissent des informations non seulement sur la grossesse, mais aussi sur l’accouchement, l’allaitement, les soins aux enfants et les questions relatives à la parentalité.

L’administration du vaccin trivalent contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche est également recommandée pendant la grossesse et doit être répétée à chaque grossesse, même si la femme a déjà été vaccinée ou est à jour des rappels décennaux ou a déjà eu la coqueluche.

La période recommandée pour effectuer la vaccination se situe entre la 27e et la 36e semaine de gestation, idéalement autour de la 28e semaine, afin de permettre le passage des anticorps produits par la mère au fœtus à travers le placenta et de protéger ainsi le nouveau-né de ces infections au cours des premiers mois de sa vie.