Qu’est-ce que la kinésiologie et pourquoi étudier la kinésiologie aujourd’hui ?

Le stress est l’un des principaux facteurs affectant notre santé. Le travail, la vie sociale et d’autres activités requièrent une attention et un dévouement constants, si bien que nous oublions la nécessité de nous reposer et de détendre notre esprit et notre corps.

La kinésiologie permet d’identifier les tensions musculaires et d’utiliser des techniques de relaxation pour les soulager et améliorer l’humeur, la santé et le bien-être général. Bien entendu, la kinésiologie a de nombreuses autres applications. Lisez la suite pour en savoir plus et décider si un diplôme en kinésiologie est ce que vous recherchez.

En quoi consiste la kinésiologie ?

La kinésiologie est l’étude des principes du mouvement humain et de son impact sur la santé et le bien-être. En classe, les étudiants apprendront à intégrer les principes anatomiques, biomécaniques et psychologiques dans une approche holistique visant à améliorer et à restaurer la mobilité physique d’un patient.

La kinésiologie est de plus en plus populaire en raison de son large éventail d’applications dans les domaines de la santé (physique et mentale), de la condition physique, du sport et des loisirs. De nombreux jeunes étudiants et professionnels de santé déjà en activité sont intéressés par la formation en kinésiologie pour devenir professionnel et en faire une carrière. Si vous aussi vous souhaitez apprendre cette discipline, l’école de kinésiologie Auranesis propose des formations au sein de ses centres à Lyon, Chambéry et Thonon-les-Bains. Vous pouvez contacter l’école au 06 02 08 58 72 pour obtenir de plus amples détails sur les formations et les inscriptions.

Les objectifs de la kinésiologie sont les suivants :

  • La relaxation
  • Correction de la posture et de l’attitude
  • Augmentation de la mobilité des articulations
  • Augmenter la force musculaire
  • Augmenter l’endurance musculaire
  • Coordination, contrôle et équilibre
  • Entraînement pratique
  • Récupération de la respiration
  • Récupération sensorielle

Quels sont les principaux domaines de spécialisation de la kinésiologie ?

Les étudiants qui obtiennent un diplôme en kinésiologie peuvent se spécialiser dans les domaines suivants :

  • Sciences de l’exercice : les diplômés peuvent devenir des éducateurs physiques, des entraîneurs ou des formateurs qui enseignent aux gens comment rester en bonne santé, bouger et être physiquement actifs.
  • Kinésiologie et physiothérapie : aider les gens à rester en bonne santé physique et mentale grâce aux massages, à la réflexologie, au conditionnement thérapeutique, au drainage lymphatique, etc.
  • Conditionnement physique et nutrition : les professionnels apprennent à stopper les allergies et aident les patients à rester en bonne santé physique et mentale grâce à une combinaison de suppléments, de vitamines et d’exercices.

Une journée dans la vie d’un kinésiologue

Les kinésiologues travaillent dans divers contextes, notamment dans des cliniques, chez des particuliers, dans des équipes et dans des studios. Les kinésiologues aident les patients à rester en bonne santé et à prévenir les blessures grâce à l’exercice, aux étirements et à la musculation.

Des compétences non techniques telles que le leadership et le coaching permettent aux kinésiologues d’établir des relations durables avec leurs clients. Ces relations et la possibilité d’aider les gens à reprendre goût à la vie constituent l’aspect le plus gratifiant de la carrière d’un kinésiologue.

Les thérapeutes effectuent des activités d’évaluation et élaborent des programmes de physiothérapie pour répondre aux besoins des patients envoyés par les médecins et les soignants. Ils peuvent combiner l’art-thérapie (peinture, musique, danse), l’exercice, la psychologie, l’ergothérapie, les loisirs et les activités thérapeutiques.

Avec votre imagination et votre désir d’aider les autres, vous pouvez vous faciliter la vie, améliorer celle des autres et grandir ensemble.